ROSCOFF ET SA REGION

CURIOSITES A DECOUVRIR (liste non exhaustive)

Un incontournable, le Château du Taureau, fort du 15ème siècle reconstruit par Vauban qui trône sur son  rocher au milieu de la baie de Morlaix. Un « Fort Boyard » mais plus ancien. Le fort a été entièrement restauré il y a quelques années et des visites sont organisées. Pour tout renseignement http://www.chateaudutaureau.bzh 

Autre incontournable, « A fer et à flot » (réservation obligatoire en raison de la forte demande http://www.aferaflots.org), randonnée touristique entre Roscoff et Morlaix avec un aller en car (1) et un retour en bateau à travers la baie de Morlaix, ou vice versa suivant les horaires de la marée. La balade comporte un arrêt à Morlaix pour découvrir la ville, ses ruelles, et ses maisons à Pondalez dont une a été entièrement restaurée sise 9, Grand Rue à côté de la place Allende) qui permet d’imaginer la vie en ville il y a quelques siècles (http://www.baiedemorlaix.bzh/fr/planifier/les-maisons-a-pondalez-de-morlaix). 

(1) Suite aux inondations du 3 Juin 2018, la ligne de chemin de fer Morlaix – Roscoff a été fermée. L’association a donc mis en place un acheminement commenté en navette passant par la vallée arborée de la rivière Penzé et la ville de St Pol de Léon tout en traversant des paysages de la Ceinture Dorée

Les îles au nombre de 3 :

l’Ile de Batz en face de Roscoff : 3 Km2 de balade à pied ou en vélo (location) dans une nature sauvage et maritime. Tout renseignement sur : http://www.iledebatz.com. Départ en navette de Roscoff, traversée ¼ d’heure.

L’Ile Callot à Carantec (17 Km) (http://www.finisteretourisme.com/ile-callot), reliée au continent par une route submersible entre la mi-marée et la marée basse http://maree.info/72/calendrier.

L’Ile de Sieck à Santec (7.5 Km), petite île de1 Km de long sur 300m de large, très sauvage dont on peut facilement faire le tour à pied:  http://www.plages.tv/guide-touristique/l-ile-de-sieck-l-ile-sauvage-au-large-de-santec-accessible-a-pied-212. L’île est accessible à pied entre la marée basse et la mi-marée http://maree.info/72/calendrier. L’Ile de Sieck est située à côté de la grande plage du Dossen, où se pratiquent surf, cerf-volant et char à voile, et de la forêt domaniale de Santec. Beau sujet pour une jolie balade à vélo (route depuis Roscoff totalement plate).

Les enclos paroissiaux, ensemble architectural religieux très orné, typiques du Finistère Nord (un enclos est un ensemble fermé comportant une église avec sacristie, un ossuaire, un calvaire et un porche monumental http://www.finisteretourisme.com/les-enclos-paroissiaux
Un des plus beaux, l’enclos paroissial de Saint-Thégonnec (34 Km).

Autre curiosité, le Cairn de Barnenez (39km), tumulus (http://barnenez.monuments-nationaux.fr).

Ne pas oublier!!
Roscoff, petite cité de caractère (circuit pédestre dans le bourg avec des panneaux expliquant son histoire), son église Notre Dame de Croaz Batz (http://www.infobretagne.com/roscoff-eglise.htm) et ses savoureux et délicieux oignons de Roscoff.

Saint-Pol-de-Léon (5 Km) avec ses 4 monuments emblématiques (Cathédrale Saint-Pol-Aurélien, Chapelle de Kreisker, Maison Prébendale et Manoir de Keroulas) (https://www.saintpoldeleon.fr/4-monuments-emblematiques-de-saint).

………

Thalassothérapie, activités nautiques, plage, pêche, sentiers de randonnée, petite cité de caractère, 1* guide Michelin.